Le Cancer du sein

 

Définition et anatomie

 

Le sein ou glande mammaire est composé d’une vingtaine de compartiments, séparés par des tissus graisseux, contenant les lobules qui produisent le lait en période d’allaitement. Des canaux transportent le lait vers les mamelons.

 

De nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques parcourent le sein. Le système lymphatique est constitué de vaisseaux et de ganglions qui sont situés au niveau de l’aisselle, au dessus et sous la clavicule, dans le thorax et le long du sternum.

 

Quelques chiffres
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec près de 53 000 nouveaux cas par an en France. Il reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme, avec plus de 11 500 décès par an.

 

 

Les facteurs de risque

 

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Cela signifie que plusieurs facteurs influent sur le risque de survenue. On parle de facteurs de risque.

 

On connaît un certain nombre de facteurs de risque du cancer du sein même s'il existe encore aujourd'hui des incertitudes quant à l'implication et au poids de plusieurs de ces facteurs.

 

Une personne qui possède un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer de cancer.

Inversement, il est possible qu'une personne n'ayant aucun facteur de risque soit atteinte de ce cancer.

 

Outre le sexe (plus de 99% des cancers touchent les femmes), les 4 principaux facteurs de risque sont :

 

  • L'âge
  • Les antécédents personnels de cancer du sein
  • Les antécédents familiaux de cancer du sein
  • Les prédispositions génétiques au cancer du sein

Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-facteurs-de-risque

 

 

comment decouvre-t-on un cancer du sein le plus souvent?

 

Le cancer du sein peut être découvert de 2 façons :

  • Soit par mammographie avant tout signe clinique, chez une femme en bonne santé apparente et ne présentant aucun symptôme. C'est l'intérêt du dépistage de détecter précocement un cancer du sein qui aura plus de chance de guérir.
  • Soit par la présence de signes physiques : la découverte d’une « boule » dans le sein, de ganglions dans l’aisselle, d’une modification de l’aspect ou de la peau en regard du sein doivent vous faire consulter rapidement votre médecin ou votre gynécologue. Ces signes ne signifient pas obligatoirement qu’il s’agit d’un cancer du sein.

 

Le diagnostic

 

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un cancer du sein lorsque le radiologue a confirmé une image suspecte à la mammographie, il faut effectuer un prélèvement au niveau du sein (micro-biopsie, macro-biopsie ou cytoponction).

 

 

Classification des cancers

 

Il n’existe pas un cancer du sein mais des cancers du sein. Une classification par la détermination du stade dit « TNM » du cancer est importante pour effectuer une prise en charge et des traitements adaptés. Ce stade dépend de la taille de la tumeur (T), de la dissémination des cellules cancéreuses, de l’atteinte des ganglions (N) et de la présence de métastases à distance (M).

 

Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/stades-et-grades

 

 

Les principaux traitements du cancer du sein

 

Différents traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein seul ou en association: la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

 

Le choix du traitement dépend des caractéristiques suivantes :

  • du type de cancer
  • du stade au moment du diagnostic
  • du grade
  • du statut des récepteurs hormonaux ou de HER2
  • des éventuelles contre-indications de certains traitements
  • de votre état de santé général
  • de vos préférences

 

Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/traitements-possibles