Les bienfaits de l’ail pour la santé

« Que la nourriture soit ton remède, et que la médecine soit ta nourriture. »

Ce sont des mots célèbres du médecin grec Hippocrate, le père de la médecine occidentale. Il avait l’habitude de prescrire de l’ail pour traiter divers problèmes de santé. La science moderne a récemment confirmé bon nombre de ces effets bénéfiques sur la santé.

Voici 11 bienfaits de l’ail pour la santé qui sont appuyés par la recherche humaine.

Bienfait de l'ail

L’ail contient des composés aux puissantes propriétés médicinales

L’ail est une plante de la famille des Allium (oignons). Elle est étroitement apparenté à l’oignon, à l’échalote et au poireau. Chaque segment d’un bulbe d’ail s’appelle une gousse. Il y a environ 10-20 gousses dans un seul bulbe, plus ou moins.

L’ail pousse dans de nombreuses régions du monde et est un ingrédient populaire dans la cuisine en raison de son odeur forte et son goût délicieux.

Cependant, tout au long de l’histoire ancienne, l’ail a été principalement utilisé pour sa santé et ses propriétés médicinales. Son utilisation a été bien documentée par de nombreuses civilisations majeures, y compris les Egyptiens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains et les Chinois.

Les scientifiques savent maintenant que la plupart de ses bienfaits pour la santé sont causés par les composés soufrés formés lorsqu’une gousse d’ail est hachée, écrasée ou mâchée.

Peut-être le plus célèbre d’entre eux est connu sous le nom d’allicine. Cependant, l’allicine est un composé instable qui n’est présent que brièvement dans l’ail frais après avoir été coupé ou écrasé.

D’autres composés qui peuvent jouer un rôle dans les bienfaits de l’ail pour la santé comprennent le disulfure de diallyle et la s-allyl cystéine.

Les composés soufrés de l’ail pénètrent dans l’organisme par le tube digestif et voyagent dans tout l’organisme, où ils exercent leurs puissants effets biologiques.

L’ail est très nutritive mais contient très peu de calories

L’ail est très nutritive et contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminées nécessaires à notre fonctionnement :

  • Manganèse 
  • Vitamine B6
  • Vitamine B1 
  • Vitamine C
  • Sélénium
  • Fibre
  • Calcium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Fer

L’ail contient également des traces de divers autres nutriments. En fait, il contient un peu de presque tout ce dont vous avez besoin.

Pour 100 grammes, l’ail apporte 131 calories, ce qui est donc un rapport plutôt faible.

L’ail peut combattre la maladie, y compris le rhume

Les suppléments d’ail sont connus pour stimuler la fonction du système immunitaire. Une grande étude de 12 semaines a révélé qu’un supplément quotidien d’ail réduisait le nombre de rhumes de 63 % par rapport à un placebo.

La durée moyenne des symptômes du rhume a également été réduite de 70 %, passant de 5 jours dans le groupe placebo à seulement 1,5 jour dans le groupe ail. Une autre étude a révélé qu’une forte dose d’extrait d’ail vieilli (2,56 grammes par jour) réduisait de 61 % le nombre de jours de rhume ou de grippe.

Les bienfaits de l'ail

Les composés actifs de l’ail peuvent réduire la tension artérielle

Les maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les plus meurtrières au monde. L’hypertension artérielle, ou l’hypertension, est l’un des facteurs les plus importants de ces maladies.

Des études chez l’humain ont démontré que les suppléments d’ail ont un impact significatif sur la réduction de la tension artérielle chez les personnes hypertendues.

L’ail améliore le taux de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque

L’ail peut réduire le cholestérol total et le cholestérol LDL. Pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, les suppléments d’ail semblent réduire le cholestérol total et/ou le cholestérol LDL d’environ 10 à 15 %.

En ce qui concerne le LDL (le « mauvais ») et le HDL (le « bon ») cholestérol, l’ail semble réduire le LDL mais n’a aucun effet fiable sur le HDL. Des taux élevés de triglycérides sont un autre facteur de risque connu de maladie cardiaque, mais l’ail ne semble pas avoir d’effets significatifs sur les taux de triglycérides.

L’ail contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence

Les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres contribuent au processus de vieillissement. L’ail contient des antioxydants qui soutiennent les mécanismes de protection de l’organisme contre les dommages oxydatifs.

Il a été démontré que de fortes doses de suppléments d’ail augmentent les enzymes antioxydantes chez les humains et réduisent de façon significative le stress oxydatif chez ceux qui souffrent d’hypertension artérielle.

Les effets combinés sur la réduction du cholestérol et de la tension artérielle, ainsi que les propriétés antioxydantes, peuvent réduire le risque de maladies cérébrales courantes comme la maladie d’Alzheimer et la démence.

L’ail peut vous aider à vivre plus longtemps

Les effets potentiels de l’ail sur la longévité sont pratiquement impossibles à prouver chez l’homme. Mais étant donné les effets bénéfiques sur des facteurs de risque importants comme la tension artérielle, il est logique que l’ail puisse vous aider à vivre plus longtemps.

Le fait qu’elle puisse combattre les maladies infectieuses est également un facteur important, car il s’agit de causes courantes de décès, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est dysfonctionnel.

  1. Manger de l’ail peut aider à détoxifier les métaux lourds dans l’organisme
    À fortes doses, il a été démontré que les composés soufrés de l’ail protègent les organes contre les dommages causés par la toxicité des métaux lourds.

Une étude de quatre semaines menée auprès d’employés d’une usine de fabrication de batteries de voiture (exposition excessive au plomb) a révélé que l’ail réduisait de 19 % les niveaux de plomb dans le sang. Il a également réduit de nombreux signes cliniques de toxicité, y compris les maux de tête et la tension artérielle.

L’ail est facile à inclure dans votre alimentation et a un goût absolument délicieux

Ce n’est pas un avantage pour la santé, mais il est tout de même important. L’ail est très facile (et délicieux) à inclure dans votre alimentation actuelle.

Il accompagne la plupart des plats salés, en particulier les soupes et les sauces. Le goût fort de l’ail peut également ajouter un punch à des recettes autrement fades.

L’ail se présente sous plusieurs formes, des gousses entières et des pâtes lisses aux poudres et aux suppléments comme l’extrait d’ail et l’huile d’ail.

Cependant, n’oubliez pas qu’il y a certains inconvénients à l’ail, comme la mauvaise haleine. Il y a aussi certaines personnes qui y sont allergiques.

Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou prenez des anticoagulants, consultez votre médecin avant d’augmenter votre consommation d’ail. Une façon courante d’utiliser l’ail est de presser quelques gousses d’ail frais avec un presse-ail, puis de les mélanger avec de l’huile d’olive vierge extra et un peu de sel. C’est un pansement sain et super satisfaisant.

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