Comment utiliser le yoga pour évacuer le stress

Le stress n’est pas forcément quelque chose qu’on peut entièrement éviter. En fait, cela va de pair avec le fait d’être un humain, n’est-ce pas ? Un peu de stress à court terme peut en fait être très utile dans certaines situations, mais le stress qui va au-delà du court terme, peut vite devenir handicapant.

Le stress prolongé a des conséquences physiques, émotionnelles et mentales et peut affecter tout ce qui concerne le sommeil, la digestion, la libido et nos relations.

Les bains de bulles sont excellents, mais aussi important que de trouver un exutoire, il est aussi super important de trouver des outils qui aident à réduire l’impact que les situations stressantes ont sur nous. Et c’est ici, mes amis, que le yoga peut être d’une grande aide. Regarde un peu ça.Relaxe le corps.

yoga et stress

Relaxe le corps

Le yoga pratiqué de la bonne façon peut être aussi apaisant qu’un câlin ou un massage lorsqu’il s’agit de réduire la tension et de détendre le corps physique. Certaines postures ont un effet calmant profond sur l’ensemble du système, en particulier les flexions vers l’avant et les inversions.

Il faut évoquer en particulier « Balasana » (La posture de l’enfant) qui dispose d’une merveilleuse capacité à apaiser les glandes surrénales et à créer un calme intérieur et extérieur. La restauration et le Yin sont d’excellents styles pour pratiquer l’art de lâcher prise comme la relaxation à la fin d’un cours de yoga.

Le yoga détend votre l’esprit

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, l’esprit devient occupé – souvent au point d’être frénétique. Apprendre à concentrer l’esprit sur une chose à la fois peut sembler être la chose la plus difficile au monde, mais avec de la pratique, cela devient plus facile. Comment ?

La méditation est un outil incroyablement puissant pour relaxer et ralentir l’esprit comme toute forme de conscience de la respiration. Que vous preniez des postures, des séquences ou une pose de méditation assise, tout commence à se concentrer et à ralentir lorsque vous prenez conscience de votre respiration. Avec le temps et avec la pratique répétée, vous commencez à développer de nouvelles habitudes vers un état interne plus détendu.

Il vous aide à respirer plus efficacement

Le stress et la tension peuvent nous faire respirer rapidement et superficiellement, ce qui peut entraîner plus d’anxiété. Le yoga vous donne la possibilité de respirer plus efficacement, en utilisant le diaphragme et en utilisant toute la capacité pulmonaire.

Certaines techniques du Pranayama sont utiles pour réduire le stress, en particulier le Brahmari (respiration d’abeille), Nadi Shodhana (narine alternée) et Ujjjayi (respiration victorieuse). La respiration de la narine gauche peut aussi avoir un effet d’internalisation et d’apaisement.

respirer plus efficacement grâce au yoga

Le yoga développe la connexion entre le corps et l’esprit

Lorsque l’esprit et le corps sont liés, il y a généralement un plus grand sentiment d’harmonie et d’aisance dans nos vies. Le corps envoie des signaux importants lorsque quelque chose est déséquilibré, ce qui arrive si souvent lorsque nous sommes sous pression. Avoir la capacité de répondre est donc vraiment important pour notre bien-être.

Le yoga nous apprend à être sensibles à chaque mouvement et à écouter notre corps. La pratique nous encourage à exister dans le moment présent et à vivre d’une manière plus consciente, consciente et connectée.

Il vous aide à comprendre le fonctionnement de votre esprit

Pour moi, ce point est le plus crucial lorsqu’il s’agit de gérer le stress à long terme, car une grande partie de notre stress vient de la façon dont nos esprits se tournent. Lorsque nous laissons notre esprit fonctionner en mode pilote automatique, c’est-à-dire vivre inconsciemment, nous sommes à la merci de notre conditionnement.

Le yoga peut nous aider à développer la conscience du fonctionnement de notre propre esprit unique et cette conscience peut nous aider à vivre d’une manière plus consciente. Par exemple, lorsque nous sommes dans un endroit difficile sur le tapis de yoga, la conscience nous permet de voir comment notre esprit réagit au stress. Notre réaction pourrait être de nous retirer immédiatement de la pose. Ou peut-être que c’est pour nous pousser plus loin. Ce peut être pour se mettre en colère contre le professeur, ou pour rouler le tapis et se tirer de là.

En développant la conscience de nos schémas mentaux en réponse au stress, nous nous donnons l’occasion d’être moins affectés par eux et de choisir consciemment une autre réponse. Je suis calme, tout va bien.

le yoga fait destresser

Le yoga libère l’énergie émotionnelle.

Les émotions négatives comme la peur, la colère et la culpabilité peuvent causer du stress, surtout si elles ne sont pas exprimées. Une accumulation de n’importe quoi crée de la pression. La pression émotionnelle est souvent relâchée d’une manière non raffinée, comme crier à votre partenaire, s’en prendre à un collègue de travail ou s’exciter de façon déraisonnable que vous avez eu un cappuccino lorsque vous avez commandé un café au lait à la vanille !

Nous libérons réellement l’énergie émotionnelle vraiment efficacement tout au long de notre pratique du yoga, même si vous n’en êtes pas conscient. Les postures qui relâchent les hanches et les épaules (où nous stockons généralement la tension émotionnelle) sont particulièrement efficaces.

Si vous vous sentez un peu remonté, essayez de prendre un cours de yoga d’ouverture de la hanche et remarquez comment vous vous sentez par la suite. Si des émotions résiduelles apparaissent, remarquez-les et passez simplement quelques minutes à les laisser passer par l’expiration.

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