Le test généalogique pour connaître ses origines

La généalogie est un domaine qui passionne toujours autant les gens. Retrouver son ascendance ou ses descendants et établir ainsi son arbre généalogique n’aura jamais été aussi facile ! Mais comment se passe cette analyse adn ? Faisons le point ici afin de pouvoir accéder au passé de son histoire familiale.

Les divers tests proposés par un laboratoire d’analyse

Le test adn généalogie France est de plus en plus populaire. Celui qui est le plus pratiqué est sans aucun doute le test de paternité. Pour cela, il faut recevoir l’autorisation d’un juge. Il y aussi le test de maternité ou encore le test de paternité prénatal. A cela s’ajoute des tests pour découvrir ses origines comme le test du chromosome Y, le test de généalogie et le test de l’ADNmt. Tous ces divers tests peuvent se faire grâce à un prélèvement buccal, à l’exception du test de paternité prénatal car l’enfant n’est pas encore né.

Dans le cas où le test adn est fait sur une demande médicale, il faut que la personne dont l’ADN va être recueilli ait donné son approbation. Le laboratoire d’analyse lui, doit être validé par l’agence régionale de santé.

La pratique de la généalogie

Le test ADN génétique permet de déterminer ses ancêtres. Quelles sont mes origines ? D’où vient ma famille ? Quelles sont mes origines ethniques ? Autant de questions que l’on se pose et qui peuvent être répondues par le biais d’un test génétique. Celui le plus répandu pour retracer ses origines est le test autosomal. Il donne la possibilité de retrouver ses origines mais aussi de découvrir les ancêtres communs partagés avec des cousins jusqu’au 8ème degré.

L’analyse des chromosomes Y visibles chez les hommes donnent la possibilité de déterminer la lignée paternelle (père, grand-père, arrière-grand-père jusqu’aux temps archéologiques). Les résultats du test mitochondrial, identifiable chez les hommes et les femmes, permettent de déterminer un ancêtre éloigné.

Il faut savoir qu’un laboratoire de recherche généalogique permet de faire un test ou même jusqu’à plusieurs et vous donne accès à une base de données complète avec d’autres personnes partageant des segments d’ADN avec vous. Se renseigner ici pour en savoir plus sur le sujet !

Faire un test génétique : Ce que ça va vous permettre !

  • Confirmer ses caractéristiques génétiques

Faire un test adn ethnique vous donnera la faculté de confirmer vos origines géographiques. Vous aurez ainsi plus d’informations sur votre filiation.

  • Compléter votre patrimoine génétique

En étudiant les données génétiques, le généalogiste pourra retrouver des cousins génétiques perdus de vue notamment :

-Identifier un lien paternel non établi dans son arbre généalogique ;

-Retrouver sa descendance jusqu’ici inconnue ou identifier ses origines ancestrales avec précision.

-Pour les personnes étant nées sous X, de retrouver leur lignée maternelle ou paternelle et ainsi avoir plus d’informations sur leur vie privée.

  • Infirmer ses empreintes génétiques

Les événements non filiatifs sont assez importants dans la généalogie mais ne représentent qu’1% des recherches. Que ce soit une adoption cachée, l’enfant issu d’un viol ou l’enfant venant d’une liaison adultère, l’enfant en question peut chercher à retracer ses origines ancestrales et établir un lien de parenté avec son présumé géniteur.

Mais comment se réalise un test génétique ?

Afin de pouvoir recueillir l’ADN d’une personne, il y a deux options qui sont possibles à travers le prélèvement buccal. Tout d’abord, il y a l’écouvillonnage de joue. Cette méthode consiste à prélever son ADN en passant un coton-tige à l’intérieur de la joue d’une personne. Ensuite, vous le mettrez dans un emballage stérile et neutre. Il sera aussi possible d’utiliser un crachoir dans lequel sera recueilli de la salive. Après que les échantillons soient remis dans les labos, il faudra attendre 1 mois et demi au maximum pour avoir les résultats et pour évaluer les marqueurs génétiques en commun avec une personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*