Les bienfaits de la cardamome

Les bienfaits de la cardamome pour la santé comprennent la protection gastro-intestinale, le contrôle du cholestérol, les propriétés anticancéreuses, le soulagement des problèmes cardiovasculaires et l’amélioration de la circulation sanguine dans le corps. Il est utile pour guérir les problèmes digestifs, les maladies dentaires et les infections des voies urinaires comme la cystite, la néphrite et la gonorrhée. La cardamome possède des propriétés aphrodisiaques et est également utilisée pour soigner l’impuissance, la dysfonction érectile et l’éjaculation précoce.

Valeur nutritive de la cardamome

Selon la National Nutrient Database for Standard Reference de l’USDA, la cardamome est une source notable de minéraux tels que le fer, le magnésium, le sélénium, le zinc et surtout le manganèse. D’autres nutriments présents à des niveaux inférieurs comprennent le calcium, le potassium, la vitamine B, la pyridoxine et la vitamine C. La cardamome contient également de petites quantités de protéines, de fibres alimentaires et d’acides gras essentiels. Plus impressionnante encore, la cardamome contient des composés naturels aux propriétés antioxydantes, ces dernières étant importantes pour la prévention et la gestion des maladies.

La cardamome contient plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que des fibres. Il est également très faible en glucides et en calories.
Selon le ministère de l’Agriculture, une cuillerée à soupe de cardamome moulue contient les nutriments suivants :

  • Calories : 18
  • Gras total : 0,4 grammes (g)
  • Glucides : 4.0 g
  • Fibres : 1.6 g
  • Protéines : 0,6 g

La cardamome contient également les quantités suivantes de vitamines et de minéraux :

  • Potassium : 64,9 milligrammes (mg)
  • Calcium : 22,2 mg
  • Fer : 0,81 mg
  • Magnésium : 13,3 mg
  • Phosphore : 10,3 mg

Capacité antimicrobienne

L’huile de graines de cardamome peut être capable de tuer les bactéries et les champignons.
Une étude a révélé que l’huile essentielle de cardamome était efficace pour tuer plusieurs types différents de bactéries et de champignons. Les chercheurs ont suggéré que l’activité antibactérienne de l’huile pourrait être due à sa capacité d’endommager la membrane cellulaire de certaines bactéries.
L’huile essentielle de cardamome a montré « une activité antimicrobienne contre presque tous les microorganismes testés » dans d’autres recherches, tandis qu’une autre étude a conclu que cette huile pourrait être un composant de nouveaux médicaments antimicrobiens.

Potentiel anticancéreux

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. L’augmentation du coût des traitements anticancéreux conventionnels et les effets secondaires subséquents ont encouragé les chercheurs à chercher des solutions de rechange qui soient durables. Le potentiel anticancéreux a longtemps été attribué à la cardamome et à ses composants actifs et corroboré par la recherche en laboratoire et animale. Dans ce dernier cas, une combinaison de cardamome et de cannelle s’est avérée utile pour réduire le risque de cancer colorectal de 48 %, en grande partie en augmentant l’activité antioxydante dans le corps.

Syndrome métabolique et diabète

Certaines études suggèrent que la cardamome pourrait aider dans certains aspects du syndrome métabolique.
Le syndrome métabolique est un groupe d’affections qui peuvent mener à une maladie cardiaque et au diabète de type 2. Il comprend :
Un essai en double aveugle a révélé que la cardamome pourrait aider à améliorer certains biomarqueurs qui peuvent causer l’inflammation et la maladie.
Les chercheurs ont recruté des femmes en surpoids ou obèses qui souffraient également de prédiabète et d’hypercholestérolémie. Leurs résultats ont montré que les femmes qui ont pris de la cardamome pendant 8 semaines avaient des niveaux inférieurs de protéine C-réactive, de protéines inflammatoires et d’autres marqueurs qui peuvent contribuer aux problèmes de santé.

L’esprit et la détente

On croit que la cardamome possède des propriétés antidépressives. Son huile essentielle est l’une des principales huiles utilisées en aromathérapie anti-stress et a été suggérée dans la recherche humaine pour être un choix efficace pour gérer les conditions stressantes. De plus, la recherche a révélé que l’extrait de cardamome atténue les symptômes d’anxiété semblables à ceux du SSPT chez les animaux de laboratoire. Une étude a révélé que lorsque la cardamome était consommée pendant la grossesse, la progéniture montrait une amélioration de l’apprentissage, de la mémoire et du comportement.

Santé gastro-intestinale

La cardamome est traditionnellement utilisée en Ayurveda, en médecine chinoise et dans le système Unani comme remède aux problèmes digestifs. L’extrait méthanolique de cardamome est le composant qui aide à contrôler les malaises gastro-intestinaux tels que l’acidité, les flatulences et les crampes d’estomac. Dans un effort pour apporter un soutien scientifique à l’utilisation traditionnelle, des études ont conclu que les huiles volatiles extraites d’un certain type de cardamome peuvent avoir une influence positive sur les troubles gastro-intestinaux. Un bénéfice similaire a été observé avec un autre type de cardamome. La cardamome a également un potentiel contre Helicobacter pylori, la bactérie liée aux ulcères d’estomac et au cancer associé.

Conclusion

Bien que bon nombre de ses bienfaits pour la santé doivent faire l’objet d’études plus approfondies, la cardamome est sans danger pour la plupart des gens qui en prennent des quantités modérées.

Les phytochimiques naturels de la cardamome ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui pourraient améliorer la santé. Cependant, il est trop tôt pour dire si cette épice peut traiter des problèmes de santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*