Les bienfaits de la menthe pour votre santé

La menthe est une herbe populaire qui peut être utilisée fraîche ou séchée dans de nombreux plats et infusions. L’huile de menthe est souvent utilisée dans les dentifrices, les gommes, les bonbons et les produits de beauté.
Bien que la consommation de la plante offre certains bienfaits pour la santé, la recherche montre que plusieurs des bienfaits pour la santé de la menthe proviennent de son application sur la peau, de l’inhalation de son arôme ou de sa prise sous forme de capsule.

Le présent article examine de plus près certains avantages scientifiques de la menthe pour la santé.

Aide contre le rhume

La menthe contient du menthol, un décongestionnant aromatique naturel qui aide à briser les mucosités et le mucus, facilitant ainsi l’expulsion. Le menthol a également un effet rafraîchissant et peut aider à soulager le mal de gorge, surtout lorsqu’il est combiné avec du thé.

Peut améliorer le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble courant du tube digestif. Elle se caractérise par des symptômes digestifs comme des douleurs à l’estomac, des gaz, des ballonnements et des changements dans les habitudes intestinales.
Bien que le traitement du SCI comprenne souvent des changements alimentaires et la prise de médicaments, la recherche montre que la prise d’huile de menthe poivrée comme remède à base de plantes pourrait également être utile.

Indigestion et gaz

La menthe est une herbe calmante et apaisante utilisée depuis des milliers d’années pour soulager les maux d’estomac ou l’indigestion. On pense que la menthe augmente la sécrétion biliaire et favorise l’écoulement de la bile, ce qui aide à accélérer et à faciliter la digestion (et peut aussi favoriser un taux de cholestérol sain).9 On pense aussi que la menthe poivrée soulage la douleur et l’inconfort liés aux gaz et aux ballonnements. Le thé à la menthe poivrée est un remède domestique courant contre les flatulences.

Pourrait améliorer la fonction cérébrale

En plus de l’ingestion de menthe, on prétend que l’inhalation de l’arôme des huiles essentielles de la plante pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment sur le fonctionnement du cerveau.
Une étude portant sur 144 jeunes adultes a démontré que le fait de sentir l’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée pendant cinq minutes avant le test a entraîné une amélioration significative de la mémoire.

bienfait menthe

Alimentation

L’ajout de menthe est une excellente façon d’ajouter de la saveur à un plat ou à une boisson sans ajouter trop de calories, de sucre ou de sodium.

Les feuilles de menthe sont une herbe tendre (avec la coriandre et le basilic), aux tiges douces. Il est préférable de les utiliser crus ou ajoutés à la fin de la cuisson afin de conserver leur saveur et leur texture délicates.

La menthe est un complément délicieux et sain à de nombreux aliments et boissons.

Lorsque vous utilisez la menthe à des fins de santé, il est important d’évaluer ce que vous cherchez à réaliser et comment la plante a été utilisée dans la recherche à cette fin particulière.

Bien que la menthe soit facile à ajouter à de nombreux plats, les recherches démontrant ses bienfaits pour la santé ont surtout utilisé la menthe prise sous forme de capsules, appliquée sur la peau ou inhalée par aromathérapie.

Les bienfaits pour la santé de la menthe vont de l’amélioration des fonctions cérébrales et des symptômes digestifs au soulagement de la douleur de l’allaitement, des symptômes du rhume et même de la mauvaise haleine.

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en ajoutant de la menthe à votre régime.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*