L’importance du sommeil pour nos seniors en EHPAD

Le sommeil est à ne pas négliger, surtout chez les seniors. Un manque de sommeil chez les personnes âgées risque effectivement de bouleverser leur horloge biologique. Cela peut même provoquer des effets néfastes sur leur moral et leur capacité physique. Découvrez ici les impacts du manque de sommeil chez les personnes âgées et les solutions pour mieux dormir.

L’impact du manque de sommeil sur le moral et les douleurs physiques des seniors

Les personnes âgées doivent dormir pendant au moins 7 ou 8 heures. Dans le cas contraire, ils peuvent présenter de nombreux troubles, notamment des difficultés sur le plan moral. Dans un premier temps, les personnes âgées qui manquent de sommeil peuvent être sujettes à l’anxiété. Dans les pires des cas, elles peuvent même devenir violentes.

Les seniors qui n’arrivent pas à trouver le sommeil peuvent souffrir aussi de dépression. Cela va par la suite causer des insomnies et des réveils nocturnes réguliers.

Le manque de sommeil peut également augmenter les risques de démence chez les seniors, voire la maladie d’Alzheimer. Certaines personnes peuvent souffrir également de somnolence nocturne, de perturbation du cycle veille-sommeil et d’agitation vespérale.

Enfin, les seniors qui ne dorment pas assez peuvent présenter plusieurs formes de troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie ou parasomnie. Ce dernier cas peut se manifester par des cauchemars, une paralysie du sommeil ou une ivresse du sommeil. Les personnes qui manquent de sommeil peuvent également avoir les jambes lourdes.

Les différents types de lits pour les seniors

Les problèmes de sommeil chez les personnes âgées peuvent aussi venir d’un mauvais choix de lit, ou plus précisément de matelas. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la santé des seniors. Pour les personnes âgées, il existe des lits particuliers. D’une part, il y a le matelas à mousse viscoélastique qui s’adapte à la morphologie du corps des personnes âgées. Il permet également de réduire les maux de dos et favorise la détente des articulations et des muscles des personnes âgées.

D’autre part, il y a le lit médicalisé. Il convient aux personnes âgées qui ne doivent pas bouger de leur lit. Le matelas utilisé permet de lutter contre les troubles dorsaux et permet de réduire les points de pression au niveau des épaules et des hanches des seniors. À cet effet, vous pouvez choisir un matelas mousse à mémoire de forme : il limitera également la formation d’escarres.

lit médicalisé

Les différentes astuces pour bien choisir un lit pour senior

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de trouver le bon lit pour les seniors, notamment le sommier. Celui-ci peut être à ressorts ou à lattes. Vous pouvez aussi choisir un sommier électrique.

En ce qui concerne le matelas, vous avez l’embarras du choix. Pour soulager vos douleurs dorsales et les différents points de pression, privilégiez un matelas en mousse à mémoire de forme. En revanche, si vous recherchez un matelas pour prévenir les douleurs du dos, optez pour un matelas à ressorts ensachés.

Si vous souhaitez simplement améliorer le confort des personnes âgées en EHPAD, privilégiez le matelas en latex. Il est ferme, mais offre un niveau de confort élevé. Il possède également une qualité hypoallergénique.

Pour garantir le maximum de confort aux seniors, vous pouvez aussi choisir un matelas hybride.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*