Matelas pour mal de dos, qu’est-ce que c’est ?

Young woman sitting on the bed with neck pain after wake up

Le matelas orthopédique est un accessoire de santé conçu pour soulager les douleurs cervicales et lombaires. En d’autres termes, il s’agit d’un matelas à effet curatif qui peut calmer ou traiter certaines douleurs au dos ou au cou. Quelle que soit la cause de votre mal de dos, le matelas se révèlera être une solution adéquate. Il vous permettra principalement de corriger votre position au coucher et améliorera votre posture générale en vous aidant à aligner votre colonne vertébrale et votre cou.

Le matelas à mémoire de forme vous offrira également un soutien optimal et un grand confort. De nombreuses personnes adoptent naturellement une mauvaise position au coucher. La surface ferme et lisse du matelas pour douleurs dorsales sera idéale pour réduire leurs mouvements de rotation. Ils se réveilleront ainsi en meilleure forme.

Il existe de nombreux types de matelas orthopédique. Leur choix dépend de quelques points essentiels.

Avant de choisir son matelas mal de dos

Mode de vie sédentaire, mauvaise posture ou manque d’étirements quotidiens sont autant de causes du mal de dos. Il est important de choisir son matelas en fonction des critères tels que la dimension ou le confort. Toutefois, le choix d’un excellent matelas pour mal de dos passera d’abord par l’identification de la cause de la douleur. Le stress par exemple est l’une des principales causes des douleurs cervicales et lombaires. Il crée des tensions dans le corps et est également la cause de nombreux problèmes musculaires. Selon les spécialistes du sommeil, ce n’est pas tant la technologie employée pour faire le matelas qui compte lors de son choix. Comment alors reconnaitre le matelas qui vous convient ?

Comment choisir son matelas contre mal de dos

Les technologies

Elles sont au nombre de 3.

  • Le latex ou le gel : il s’agit de 2 matières synthétiques qui contrôlent l’élasticité du matelas pour mal de dos. On les recommande en cas d’allergies car elles offrent d’excellentes qualités d’aération et s’adapteront particulièrement à ceux qui éliminent beaucoup d’eau durant leur sommeil,
  • Les ressorts : c’est grâce à eux que le matelas offre un soutien dynamique ou homogène au dormeur,
  • La mousse à mémoire de forme : elle favorise la relaxation des muscles du corps.

La fermeté

Un matelas confortable ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. Le bon degré de fermeté dépendra bien sûr du type de corps et de la position de sommeil préférée de l’utilisateur.

  • Si vous dormez sur le côté, optez pour un matelas pour mal de dos profond,
  • Si vous dormez sur le dos, alors les modèles plus souples vous conviendront le mieux.

Le confort

Un matelas moelleux et offrant une sensation de tenue ferme des points de pression tels que le bassin ou les épaules est l’idéal pour le dormeur. Il est important que ce dernier prête aussi une attention particulière à la densité de son accessoire médical.

Les dimensions

La taille standard d’un matelas soit 140 x 190 cm, convient généralement aux couples et aux célibataires. Vous pouvez aussi passer à un matelas pour mal de dos de 160 ou de 200 cm si votre partenaire et vous bouger beaucoup.

La température

Un bon matelas ergonomique doit vous permettre de réguler la température de votre corps durant votre sommeil. En effet, si vous avez trop chaud, vous dormez mal et l’intensité de la douleur s’en trouve modifié. La laine et le coton sont généralement les matériaux les plus adaptés aux échanges thermiques.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est également important d’adopter une bonne position au coucher.

Les bonnes positions à adopter au coucher

Dormir sur le côté avec les jambes tendues est une excellente manière de profiter des bienfaits du sommeil nocturne a travers l’utilisation de votre matelas pour mal de dos. Cette position vous permettrait non seulement de vous protéger des douleurs lombaires mais dégagerait aussi vos voies respiratoires.

Dormir à plat sur le dos serait par contre la meilleure position à adopter pour dormir. Elle alignerait convenablement votre colonne vertébrale et votre nuque. N’hésitez pas à placer un oreiller sous votre tête et un autre sous votre genou si vous avez du mal à vous endormir sur le dos. Toutefois, si vous êtes enceinte, cette position vous est déconseillée car elle diminuera la circulation sanguine vers votre cœur et celui de votre enfant.

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