Matériel pour podologue

Vous êtes un podologue et avez l’habitude d’exercer au domicile de vos patients ? La consultation à domicile est un peu particulière. N’étant pas dans votre cabinet, vous devez vous déplacer avec du matériel spécifique et des consommables. Ce matériel est indispensable pour que vous puissiez assurer des soins efficaces et satisfaisants à vos patients. Quel matériel et quels consommables devez-vous avoir pour des consultations chez vos patients ? Faisons le point.

Du matériel médical et des consommables selon les besoins du podologue

Il existe une diversité de matériel et consommables dont vous avez besoin pour la consultation de vos patients à domicile. Ce matériel médical adapté pour les consultations du podologue est disponible sur des sites spécialisés comme www.ld-medical.fr par exemple. Il se présente différemment selon vos besoins et les soins que vous devez prodiguer à vos patients.

Etant donné le large champ de vos compétences de spécialiste, le choix d’un matériel ou d’un autre sera fonction du problème qu’a le patient. Ainsi, le matériel dont vous aurez besoin pour traiter et soulager la peau et ou les ongles des pieds ne sera pas le même que celui que vous allez mobiliser dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle d’un patient opéré.

Vous pourrez avoir besoin de lames de bistouri et de détergent pour la désinfection de l’instrumentation, d’un micromoteur portable pour podologue… De même, des gouges tranchantes et des lames circulaires peuvent s’avérer. En plus de ces différents objets de matériel médical, certains consommables sont indispensables comme les cotons carrés, les compresses stériles, les fraises sous ses différentes formes…

Draps d’examen, gants, masques : des indispensables pour les soins

Pour consulter un patient à son domicile, vous devez forcément vous y rendre avec des draps d’examen. Un drap d’examen est une solution à usage unique, qui vous permet de maintenir l’hygiène au domicile de votre patient, comme s’il était dans votre cabinet. Il peut être en grand format, ouaté, plastifié et est généralement proposé sous forme de rouleaux.

Au-delà de l’hygiène au cours de la consultation, le drap d’examen permet aussi de protéger les divans, fauteuils et lits de votre patient. De même, il améliore son confort et lui évite la sensation de chaud. En dehors du drap d’examen vous devez aussi vous équiper de gants.

Basiques, les gants permettent aussi d’optimiser l’hygiène au cours de la consultation. Idéalement, préférez des gants nitrile, plus pratiques et protecteurs. Ainsi, compte tenu du matériel que vous utilisez, vous vous protégez contre d’éventuelles coupures et blessures. En effet, les gants nitrile sont résistants aux perforations et vous protègent des allergies liées aux protéines du latex.

Séance de podologie

En cette période de pandémie et face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination, vous devez vous protéger et protéger vos patients. Cela suppose le port obligatoire du masque en vous rendant en consultation chez eux. De même, vous devez vous munir de gel hydroalcoolique, ainsi que d’alcool et autres produits désinfectants pour stériliser vos matériels.

Les équipements classiques indispensables au podologue

Pour une consultation à domicile, il est en outre nécessaire de mettre dans votre sac un ensemble d’éléments spécifiquement adaptés aux podologues :

  • Une lime à ongles;
  • Des ciseaux à ongles droits ;
  • Des ciseaux à ongles courbes ;
  • Un repousse-chair en inox ;
  • Des pinces de différents types ;
  • Des râpes de podologie ;
  • Un coupe-ongles de poche.

Au-delà de ces accessoires, un plateau de soins en polypropylène peut aussi s’avérer utile. Selon votre appréciation et compte tenu du profil de votre patient, d’autres accessoires peuvent être nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*