Peut-on boire de l’eau adoucie ?

Boire l’eau du robinet n’est pas recommandé pour la santé pour la simple et bonne raison qu’elle peut contenir des perturbateurs endocriniens en raison d’une insuffisance de traitement. Et c’est sans parler du calcaire qu’elle contient, dont le taux varie d’une région à une autre. Le calcaire est à l’origine de nombreux désagréments : assèchement de la peau, des cheveux secs et cassants, une eau de mauvais goût, une vaisselle qui se ternit, une tuyauterie qui se bouche, des appareils ménagers qui s’entartrent, etc. Pour adoucir cette eau, l’utilisation d’un adoucisseur s’avère indispensable. Cette action consiste à convertir les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Mais est-ce que l’eau adoucie est buvable ?

L’eau adoucie sans risque pour la santé

D’après les spécialistes de l’OMS, la consommation de l’eau adoucie ne présente aucun risque pour la santé. Au contraire, le corps a besoin de minéraux pour bien fonctionner, ce que contient une eau adoucie. En effet, l’adoucisseur transforme uniquement les ions de magnésium et de calcium en ions de sodium. Généralement, le corps humain se procure du calcium à l’aide des aliments consommés au quotidien, comme les fruits et légumes, les produits laitiers, les amandes ou encore les poissons.

Certaines conditions doivent néanmoins être réunies pour une consommation sans danger. Ainsi, les résines échangeuses de l’adoucisseur doivent être certifiées alimentaires, pour que l’eau adoucie soit conforme aux normes. C’est par exemple le cas avec les adoucisseurs d’eau disponibles chez eau-tnm.fr, qui respectent les normes de l’OMS. Le matériel utilisé doit être certifié par une Attestation du Conformité Sanitaire ACS.

Eau adoucie

Les bienfaits du sodium contenu dans l’eau adoucie

Le sodium est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. En effet, il s’agit de l’un des électrolytes, des substances légèrement conductrices, dont l’organisme a besoin pour une large gamme de fonctions.

Le sodium est notamment l’une des substances nécessaires à la transmission de l’influx nerveux, signal électrique permettant d’envoyer des messages depuis le cerveau vers les différentes parties du corps. Il est également vital à la contraction musculaire, notamment au niveau des muscles cardiaques.

La consommation de sodium au quotidien évite en outre la déshydratation du corps. En effet, le sodium maintient l’équilibre hydrominéral d’une grande partie de l’organisme.

Il faut néanmoins noter que l’eau adoucie est déconseillée aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes ayant des problèmes cardiaques et artériels, ce à cause de sa forte contenance en sodium.

Quelle quantité d’eau adoucie consommer par jour ?

Pour qu’une eau adoucie soit conforme aux normes, sa quantité en sodium doit être inférieure ou égale à 0.2 g par litre. C’est pourquoi, il est conseillé de boire environ 1.5 litre d’eau adoucie par jour, ce qui correspond à 0.2 g de sodium. Il est vivement recommandé de respecter ce dosage. En effet, la valeur en sel consommée au quotidien ne doit pas dépasser les 6 à 8 grammes, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cela correspond à environ 2.5 à 3 grammes de sodium par jour.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*