Quelle est l’importance du glucide pour un sportif ?

Tout comme les autres nutriments (les lipides et les protides), les glucides participent aussi au bon fonctionnement de l’organisme. Ces micronutriments garantissent les dépenses énergétiques du corps. Lorsque vous êtes un professionnel du sport, ces dépenses énergétiques restent encore plus importantes. Dans cette perspective, quelle est l’importance des apports glucidiques pour un sportif ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Présentation d’un micronutriment essentiel à une activité sportive : le glucide

D’origine végétale, le glucide se présente comme un composé organique dont la composition chimique est faite de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Cependant, il existe une confusion entre les glucides et le sucre responsable du diabète de type 2. Le glucide reste le nutriment qui fournit l’énergie aux différentes cellules de l’organisme. Pour un sportif qui présente des besoins importants en énergie, le glucide est rapidement accessible et vient compenser les pertes énergétiques de ce dernier. Dans l’organisme, il se retrouve sous forme de glucose et garantit les dépenses énergétiques des muscles, du cerveau et des autres organes du corps.

Les différentes catégories de glucides

En fonction de leur structure moléculaire, il existe essentiellement deux grandes catégories de glucides (les glucides simples et les glucides complexes). Connus sous le nom de sucre rapide, les glucides simples sont rapidement absorbés par l’organisme et transformés en énergie. Il s’agit du fructose (glucide des fruits), du lactose (glucide des produits laitiers) et du saccharose. Les glucides complexes ou sucres lents dans les aliments comme les pâtes, le riz, les céréales, etc. Cette catégorie de glucide se transforme en glucide simple assimilable par l’organisme au cours du processus de digestion. Pour un sportif, il est important de compenser ses pertes énergétiques avec une alimentation riche en glucides. Pour cette raison, il doit surveiller son régime alimentaire en suivant des recettes de cuisine sur lesquelles vous pouvez avoir plus d’informations ici. Il s’agit d’un espace réservé aux informations essentielles et au bon choix sur la santé. Quelle que soit l’actualité en matière de santé dont vous avez besoin, vous êtes à la bonne adresse.

Le renforcement de la capacité énergétique

Le glucide est un nutriment essentiel qui permet de fournir l’énergie nécessaire aux différents organes du corps humain. Lorsque le glucide est absorbé par l’organisme, il est transformé en glucose. Ce glucose est l’apport énergétique des organes et de la masse musculaire. Lorsque tout le glucose n’est pas utilisé par l’organisme, il est stocké dans le foie ou les muscles sous forme de glycogène. Cette réserve constituée est utilisée après pour compenser les pertes énergétiques pendant les activités sportives. De plus, cette réserve constituée permet au sportif de rester plus endurant dans les compétitions, les marathons, les courses à pied, etc.

La préservation de la masse musculaire

Pour le sportif, il est toujours primordial d’être au meilleur de sa forme afin de rester plus efficace dans les compétitions sportives. Lorsqu’il n’y a pas apport en énergie, l’organisme puise dans les réserves de la masse musculaire et du foie. Quand les réserves sont épuisées, c’est la masse musculaire elle-même qui sera détruite pour être transformée en énergie. Dans ce cas, ce sont les performances athlétiques du sportif qui sont mises en cause.

Un régime alimentaire glucidique reste la meilleure option pour le sportif de rester toujours au meilleur de sa forme et de ses performances. 

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