Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour la santé ?

La vitamine D, aussi connue sous le nom de vitamine du soleil, est produite par l’organisme en réponse à l’exposition au soleil ; elle peut également être consommée dans les aliments ou les suppléments.
Il est important d’avoir suffisamment de vitamine D pour un certain nombre de raisons, dont le maintien de la santé des os et des dents ; elle peut aussi protéger contre diverses maladies comme le cancer, le diabète de type 1 et la sclérose en plaques.

La vitamine D a de multiples rôles dans le corps, aidant à :

  • Maintenir la santé des os et des dents.
  • Soutenir la santé du système immunitaire, du cerveau et du système nerveux.
  • Réglementer les taux d’insuline et faciliter la prise en charge du diabète.
  • Soutenir la fonction pulmonaire et la santé cardiovasculaire.
  • Influencer l’expression des gènes impliqués dans le développement du cancer.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Malgré son nom, la vitamine D est considérée comme une pro-hormone et non une vitamine.

Les vitamines sont des nutriments qui ne peuvent pas être créés par l’organisme et qui doivent donc être absorbés par notre alimentation.

Cependant, la vitamine D peut être synthétisée par notre corps lorsque la lumière du soleil frappe notre peau.

On estime qu’une exposition sensible au soleil sur la peau nue pendant 5-10 minutes 2-3 fois par semaine permet à la plupart des gens de produire suffisamment de vitamine D, mais la vitamine D se décompose assez rapidement, ce qui signifie que les réserves peuvent être faibles, surtout en hiver.

Des études récentes ont suggéré qu’un pourcentage important de la population mondiale souffre d’une carence en vitamine D.

Les bienfaits de la vitamine D pour la santé

Cette section examine les bienfaits potentiels de la vitamine D pour la santé, qu’il s’agisse de favoriser une bonne santé osseuse ou de prévenir le cancer.

La vitamine D pour des os en santé

La vitamine D est vitale pour la santé des os.
La vitamine D joue un rôle important dans la régulation du calcium et le maintien du taux de phosphore dans le sang, deux facteurs extrêmement importants pour la santé des os.

Nous avons besoin de vitamine D pour absorber le calcium dans les intestins et pour récupérer le calcium qui serait autrement excrété par les reins.

Une carence en vitamine D chez l’enfant peut provoquer le rachitisme, une maladie caractérisée par un aspect sévère des jambes arquées dû au ramollissement des os.

Chez l’adulte, la carence en vitamine D se manifeste par l’ostéomalacie (ramollissement des os) ou ostéoporose. L’ostéomalacie entraîne une faible densité osseuse et une faiblesse musculaire. L’ostéoporose est la maladie osseuse la plus courante chez les femmes ménopausées et les hommes âgés.

Réduction du risque de grippe

Les enfants qui ont reçu 1 200 unités internationales de vitamine D par jour pendant 4 mois pendant l’hiver ont réduit leur risque d’infection par la grippe A de plus de 40 %.

Réduction du risque de diabète

Plusieurs études d’observation ont montré une relation inverse entre les concentrations sanguines de vitamine D dans l’organisme et le risque de diabète de type 2. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, des taux insuffisants de vitamine D peuvent avoir un effet négatif sur la sécrétion d’insuline et la tolérance au glucose. Dans une étude particulière, les nourrissons qui recevaient 2 000 unités internationales par jour de vitamine D présentaient un risque de développer un diabète de type 1 88 % moins élevé à l’âge de 32 ans.

Nourrissons en santé

Les enfants dont la tension artérielle était normale et qui recevaient 2 000 unités internationales (UI) par jour présentaient une rigidité de la paroi artérielle significativement plus faible après 16 semaines comparativement aux enfants qui ne recevaient que 400 UI par jour.

Un faible taux de vitamine D a également été associé à un risque et à une gravité accrus de maladies infantiles atopiques et de maladies allergiques, dont l’asthme, la dermatite atopique et l’eczéma. La vitamine D peut renforcer les effets anti-inflammatoires des glucocorticoïdes, ce qui la rend potentiellement utile comme thérapie de soutien pour les personnes souffrant d’asthme résistant aux stéroïdes.

Grossesse en santé

Les femmes enceintes qui sont déficientes en vitamine D semblent être plus à risque de développer une prééclampsie et d’avoir besoin d’une césarienne. Un mauvais statut en vitamine D est associé au diabète sucré gestationnel et à la vaginose bactérienne chez les femmes enceintes. Il est également important de noter que des taux élevés de vitamine D pendant la grossesse ont été associés à un risque accru d’allergie alimentaire chez l’enfant pendant les deux premières années de sa vie.

Prévention du cancer

La vitamine D est extrêmement importante pour réguler la croissance cellulaire et pour la communication intercellulaire. Certaines études ont suggéré que le calcitriol (la forme hormonalement active de la vitamine D) peut réduire la progression du cancer en ralentissant la croissance et le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus cancéreux, en augmentant la mort cellulaire et en réduisant la prolifération cellulaire et les métastases. La vitamine D influence plus de 200 gènes humains, qui pourraient être altérés lorsque nous n’avons pas assez de vitamine D.

La carence en vitamine D a également été associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire, d’hypertension, de sclérose en plaques, d’autisme, de maladie d’Alzheimer, de polyarthrite rhumatoïde, de gravité asthmatique et de grippe porcine, mais des études plus fiables sont nécessaires pour prouver ces liens. Bon nombre de ces avantages découlent de l’effet positif de la vitamine D sur le système immunitaire.

Symptômes d’une carence en vitamine D

Les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent inclure :

  • Être malade ou infecté plus souvent.
  • Fatigue.
  • Os et dos douloureux.
  • Humeur dépressive.
  • Cicatrisation altérée.
  • Perte de cheveux.
  • Douleurs musculaires.

Si la carence en vitamine D persiste pendant de longues périodes, il peut en résulter :

  • obésité
  • diabète
  • hypertension
  • crise économique
  • fibromyalgie
  • syndrome de fatigue chronique
  • ostéoporose
  • les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer

Une carence en vitamine D peut également contribuer au développement de certains cancers, en particulier les cancers du sein, de la prostate et du côlon. Nous expliquerons cela un peu plus en détail plus tard.

Vitamin D containing foods, top view

Sources alimentaires de vitamine D

La lumière du soleil est la source de vitamine D la plus commune et la plus efficace. Les sources alimentaires les plus riches en vitamine D sont l’huile de poisson et les poissons gras. Voici une liste d’aliments contenant de bons niveaux de vitamine D :

  • huile de foie de morue, 1 cuillère à soupe : 1 360 UI
  • hareng frais, cru, cru, 4 onces : 1 056 UI
  • espadon, cuit, 4 onces : 941 UI
  • champignons maitake crus, 1 tasse : 786 UI
  • saumon sockeye, cuit, 4 onces : 596 UI
  • sardines en boîte, 4 onces : 336 UI
  • lait écrémé enrichi, 1 tasse : 120 UI
  • thon, en conserve dans l’eau, égoutté, 3 onces : 68 UI
  • Oeuf, poule, gros comme un œuf : 44 UI

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