Se remettre en forme après les fêtes : nos conseils pour perdre du poids

Après les périodes de fête, il est temps de se fixer de nouveaux objectifs pour se remettre en forme. C’est le meilleur moment de prendre un nouveau départ et d’assurer un bon équilibre de vie. Si vous voulez perdre vos kilos superflus et rester en bonne santé tout au long de l’année, nous avons rassemblé dans cet article tous les conseils qui vont vous aider à atteindre le poids idéal sans plus relâcher.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour avoir un ventre plat, des hanches bien dessinées et perdre les excès de poids, il n’y a rien de plus efficace que de faire du sport. D’ailleurs, la plupart des régimes alimentaires doivent toujours s’accompagner d’une activité physique régulière. Cela contribue à la stabilisation du poids et à la répartition harmonieuse de la masse musculaire. Pour être assidu à l’entraînement, choisissez une activité sportive que vous aimez. Après les fêtes, la motivation est souvent élevée, mais lorsque la routine s’installe, nous oublions rapidement nos objectifs.

Si vous fréquentez les salles de sports pour vous amuser et déstresser, vous aurez donc de fortes chances d’obtenir de meilleurs résultats. De même, si vous n’avez pas suffisamment de temps pour s’entraîner, essayez de bien organiser votre timing en consacrant quelques heures par semaine pour faire du sport. Vous pouvez faire appel à un coach professionnel qui va se déplacer directement chez vous à l’heure qui vous convient. C’est une manière pratique de booster votre motivation. Pour obtenir beaucoup plus d’informations sur ce genre de prestation, consultez le site https://mycoach-company.fr/. Vous allez y découvrir les différents avantages de s’entraîner avec un professeur particulier.

coach sportif

Éviter les régimes fantaisistes

Pour obtenir des résultats rapides, la plupart des gens ont tendance à suivre simplement leur imagination et se privent de différentes sortes d’aliments. Ils adoptent des régimes stricts qui permettent de perdre beaucoup de poids en seulement quelques semaines. Si ces régimes sont efficaces à court terme, ils peuvent entraîner un déséquilibre nutritionnel nocif pour la santé. Un régime hyper protéiné risque par exemple de surcharger les reins. C’est un type de régime qui demande beaucoup de volonté et doit être appliqué avec précaution.

Pour éviter les carences, il est toujours préférable de suivre les conseils d’un nutritionniste. Cela va éviter l’effet yo-yo qui est une situation difficile à maîtriser et beaucoup plus frustrant à gérer. De même, évitez les régimes drastiques qui risquent de mettre votre corps à l’épreuve. Ils peuvent entraîner une perte de contrôle sur l’alimentation et n’assurent pas toujours l’effet recherché.

Manger des aliments variés et diversifiés

Le contrôle du poids commence tout d’abord par la modification des habitudes alimentaires. Pour cela, consommez des aliments variés et bien équilibrés à chaque repas. Élaborez de nouveaux menus et mangez à votre faim, mais sans excès. Et puis, prenez du plaisir sans pour autant augmenter la quantité de vos repas. À savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de terminer vos plats si vous pensez avoir bien mangé. L’essentiel c’est d’apprécier le contenu de votre assiette.

Vous pouvez également découper vos aliments en petits morceaux et mastiquer lentement. En outre, réduisez la consommation des aliments trop gras et trop sucrés et ne sautez aucun repas. Pour manger avec plaisir, vous pouvez par exemple mettre de la couleur dans votre assiette. C’est toujours bon pour le moral. Et puis, cela va vous aider à consommer moins d’antioxydants. Nous vous conseillons également de boire de l’eau avant de manger. L’eau va tout de suite jouer le rôle de coupe-faim.

Consommer moins d’alcool

Si vous êtes un grand adepte de la bière, du vin ou d’autres boissons alcoolisées, il est conseillé de réduire votre consommation hebdomadaire afin d’optimiser la perte du poids. Après les fêtes, évitez la succession des soirées arrosées, car l’alcool contient beaucoup de calories que vous n’arriverez pas à brûler facilement. En effet, la consommation régulière d’alcool peut favoriser la prise rapide des graisses au niveau de l’abdomen. Évitez surtout les apéros, car à part l’effet de l’alcool, vous ne pourrez pas vous empêcher de grignoter constamment.

Contenant de la liqueur, l’alcool empêche le corps de brûler normalement les matières grasses qui sont stockées dans l’alimentation. À savoir que certains alcools sont très caloriques comme les bières blondes qui sont riches en levure ou encore les cocktails qui contiennent beaucoup de sucre. En revanche, d’autres boissons alcoolisées comme le vin rouge ou le cidre sont moins caloriques ; d’où l’intérêt de bien choisir la boisson que vous consommez si vous êtes au régime.

manger sainement

Dormir suffisamment

Les habitudes de sommeil ont une grande influence sur la réussite d’un régime. Pour perdre du poids, vous devrez essayer de bien dormir pendant la nuit. Comme notre organisme ne s’alimente pas lorsque nous dormons, il produit de grandes quantités d’hormones de croissance et brûle en même temps les graisses. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, une personne qui ne dort pas suffisamment va prendre du poids plus facilement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé aux sportifs de prendre des protéines avant de se coucher ou pendant la nuit, car ils n’assureront pas le même effet qu’une prise en pleine journée. Si vous êtes au régime, n’hésitez pas à prendre un complément de multivitamines qui contribuent à l’amélioration de la qualité de sommeil. Vous pouvez prendre de la vitamine C, de la vitamine B ou du zinc. Vous pouvez également vous supplémenter avec du magnésium le soir ou boire une tisane apaisante qui a un bon effet sur le sommeil comme la passiflore ou la valériane.

Ainsi, se remettre en forme et perdre du poids n’est pas uniquement une question de restriction alimentaire. Il est surtout nécessaire de revoir toutes vos habitudes de vie. Oubliez les recettes miracles et surmontez les obstacles pour atteindre votre objectif. Cela va vous aider à stabiliser votre poids et à vivre sereinement et en bonne santé. L’important est de choisir un régime sérieux et un programme d’entraînement sportif régulier et surtout de mener un mode de vie sain.

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