Sport : comment choisir une orthèse ?

Le sport est indispensable à une bonne hygiène de vie. Il maintient en forme et protège le corps de maladies graves tel que les problèmes cardio-vasculaires. Cependant, une activité physique intense comme celle pratiquée par les sportifs de haut niveau peut être à l’origine de certaines blessures. Des articulations trop sollicitées peuvent s’affaiblir et nécessiter un support pendant un certain temps pour pouvoir fonctionner correctement.

C’est dans ce genre de cas que l’utilisation d’une orthèse s’avère nécessaire. Que ce soit à titre préventif ou pour vous épauler le temps de votre rémission, l’orthèse saura vous être bénéfique. Encore faudrait-il savoir comment bien choisir son orthèse. Nous nous proposons donc pour vous donner toutes les informations essentielles pour vous procurer une orthèse.

Choisir son orthèse pour genoux

Les orthèses pour genoux sont plus connues sous le nom de genouillère. Il en existe différentes sortes selon le besoin du sportif.

La genouillère ligamentaire

Cette genouillère est souvent utilisée en cas d’entorse. Elle maintient le genou stable et favorise la guérison des ligaments. Il en existe de différentes rigidités en fonction de la gravité de l’entorse.

Les orthèses pour genoux spécifiques aux sportifs peuvent facilement se confondre avec les orthèses orthopédiques. Veillez donc à vous procurer vos orthèses dans des endroits spécialisés dans le sport tel que www.sport-protech.com par exemple.

La genouillère de maintien

Cette genouillère est conçue pour les douleurs légères ou pour les prévenir. Elle peut aussi être utilisée après un traumatisme au genou pour faciliter la reprise du sport. Elle a pour rôle de maintenir votre articulation fragile et de limiter la douleur.

La genouillère rotulienne

La genouillère rotulienne a pour but d’améliorer la stabilité du genou. Elle immobilise la rotule et empêche les mouvements latéraux. Elle est utilisée dans les cas d’instabilité rotulienne.

coudière sport

Choisir son orthèse pour chevilles

Le choix de l’orthèse pour chevilles doit également se faire en fonction des besoins du sportif.

La chevillère de maintien

La chevillère de maintien s’utilise principalement à titre préventif. Elle stabilise les ligaments des chevilles et renforce le muscle. Elle est aussi conseillée aux personnes ayant subi un fort traumatisme à la cheville. Elle les aide à reprendre le sport en protégeant les ligaments.

La chevillère ligamentaire

Cette chevillère est conçue pour aider une personne ayant eu une entorse modérée à sévère, à reprendre l’activité sportive en douceur. Elle immobilisera la cheville et lui permettra de se réadapter tout en évitant la douleur.

Choisir une orthèse pour les coudes et les poignets

Les articulations des coudes et poignets sont autant sujettes aux blessures et douleurs que celles des genoux et chevilles. Les orthèses conçues pour elles interviennent généralement dans le cas d’entorses et de blessures. Elles ont pour but d’aider vos ligaments à se rétablir et à faciliter votre retour au sport.

Les orthèses pour les coudes sont plus connues sous le nom de coudière. Elles immobiliseront vos coudes et accéléreront la guérison. Les orthèses pour poignet jouent le même rôle que les coudières, mais sont adaptées à vos poignets.

Il faut donc comprendre que si le sport est une activité incontournable pour le bien-être, on peut parfois se faire mal en le pratiquant. Heureusement, avec des orthèses, on peut se remettre rapidement de ces blessures. Maintenant, vous savez comment bien les choisir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*