Tout savoir sur les chaussures pour diabétiques

En France, la première cause d’amputation d’origine non accidentelle est le diabète. Le pied diabétique est l’une des diverses complications de cette maladie. Il toucherait environ 20 % des personnes atteintes par cette maladie chronique. Une personne diabétique doit donc prendre soin de ses pieds au quotidien, et cela implique le choix de chaussures bien adaptées. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures pour diabétiques.

Pourquoi mettre des chaussures pour diabétiques ?

Une petite blessure qui paraît banale et sans gravité est un grand risque d’infection chez une personne diabétique. Les pieds étant le point de départ de problèmes qui peuvent être très graves, il faut s’en occuper de façon adéquate.

La neuropathie est une complication majeure du diabète. Elle se caractérise par une perte de sensibilité. Les patients atteints de neuropathie n’ont donc pas de signal d’alarme lorsqu’ils sont par exemple blessés aux pieds.

Ainsi, un neuropathe peut se blesser sans s’en rendre compte. Il n’a donc pas le réflexe de se déchausser. Il peut alors continuer à marcher comme si de rien n’était malgré la blessure. Vous trouverez sur le site de Podexpert les chaussures qu’il faut pour ce genre de pieds sensibles ou encore pour des pathologies telles que l’hallux valgus, les pieds larges ou gonflés…

Un diabétique peut aussi souffrir d’hyperglycémie chronique. Ses nerfs et ses vaisseaux sanguins s’en trouvent détériorés, ce qui augmente les risques d’infections ou de coupures. Il en résulte parfois une grave déformation des pieds. Il est donc primordial d’avoir des chaussures adaptées pour prévenir ce genre d’accidents.

chaussures orthopédiques

Comment choisir les chaussures pour diabétiques ?

Choisir les meilleures chaussures lorsqu’on souffre du diabète peut s’avérer difficile. Afin d’éviter toute complication, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

D’abord, il est conseillé d’avoir plusieurs paires, pour pouvoir les changer régulièrement. Ensuite, vérifiez toujours le type de chaussures que vous êtes sur le point de choisir. Ces dernières doivent être adéquates à la forme de vos pieds.

De plus, le modèle, les semelles intérieures et la doublure doivent être souples. Enfin, contrôlez l’intérieur de vos chaussures avant de les mettre. Vérifiez la présence de corps étrangers, coutures gênantes ou semelles mal positionnées qui pourraient blesser vos pieds.

Pour bien choisir vos chaussures :

  • essayez-les en fin de journée, lorsque le pied est plus enflé et avec des chaussettes adaptées ;
  • choisissez des chaussures adaptées à la saison (été ou hiver) ;
  • choisissez des chaussures légères pour avoir une bonne aération du pied ;
  • évitez les chaussures fermées en fibre synthétique (elles peuvent entraîner d’importantes macérations) ;
  • limitez la hauteur de talon à 3 cm.

Il est nécessaire d’observer ses pieds après chaque déchaussage, pour vérifier s’il n’y a aucune blessure.

Depuis quelques années, il est possible d’allier confort et esthétique. Vous pouvez donc trouver des chaussures pour diabétiques qui assurent la protection des pieds et qui sont très belles. Gardez à l’esprit que protéger ses pieds doit être un réflexe pour un diabétique. Prenez donc consciencieusement soin de vos pieds et de vos chaussures pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de la marche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*